LA PUBLICITE



Définition : 

Activité dont le but est d'inciter les consommateurs à consommer les produits ou les services d'une entreprise. 

 Il existe différents types de publicités

- La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information.
- La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l'opinion des récepteurs.
- La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit

Remarque : certaines publicités combinent les différents types

La publicité met toujours en évidence un thème(le sujet dont elle parle, le produit qu'elle tente de vendre...).
- Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter..., elle prend position en revendiquant une idée, une opinion. C'est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner).
- Pour défendre sa thèse, elle utilise des arguments qui tentent de prouver son bien-fondé. Ce sont généralement des faits, des statistiques, des informations exactes...

Les publicités sont publiées sur des affiches publicitaires. Ce support est destiné à :

Informer le récepteur de l'existence d'un produit, d'un événement, d'un problème, de la sortie d'un film ou d'un spectacle...
Convaincre le récepteur de s'intéresser au produit, à la cause défendue, à l'événement présenté...
Pousser le lecteur à agir (acheter, aller au spectacle, modifier son comportement, signer une pétition...)


Lorsque plusieurs affiches sont diffusées en même temps et autour
d'un même thème, on parle de campagne publicitaire.

Les affiches publicitaires respectent généralement une certaine composition :

- Une illustration(dessin, photo...) qui entretient un lien plus ou moins étroit avec le texte et le produit (thème).
-Un logo qui symbolise le produit ou son appartenance à un certain groupe, à une marque (sportive, idéologique...)...

  • Un texte structuré présentant :
    Une accroche : phrase courte destinée à attirer l'attention du lecteur, à l'interpeller. Elle est généralement construite à l'aide de figures de style.
    Un slogan : texte qui vise à marquer les esprits pour qu'on retienne le nom d'un produit. Il est généralement identique pour toutes les pubs qui concernent un même produit.
    Des informations : renseignements neutres concernant un produit (prix, composition...).
    Des arguments : informations appuyant une idée (généralement, on défend une opinion par des faits qui sont des infos scientifiquement exactes et pertinentes).

Regardez les vidéos qui suivent.


ANALYSONS ENSEMBLE

Un exemple de publicité : Chanel n°5

Ou comment revisiter un célèbre compte pour enfant.............!


Pour l'analyser, nous allons utiliser la grille suivante : 

Analyser la  publicité en répondant à ces questions

I. Que voyons-nous ?

1. Décrivez objectivement le contenu de la publicité :
· Qu'est-ce qui saute aux yeux en premier ?
· Qu'y a-t-il au premier plan ? au second plan ?
· Qu'y a-t-il à l'arrière-plan ?
· Le ou les personnage(s) (Combien sont-ils ? Que font-ils ? Que regardent-ils ? Qui sont-ils? comment sont-ils habillés? Quels sentiments semblent-ils éprouver ou exprimer ? etc.)

2. a) Distinguez s'il y a lieu les différents types d'images et les différents types de textes (Où se trouvent-ils dans la publicité ? Quelle taille ont-ils ? Etc.)

Nous allons faire le même exercice avec une autre publicité

Vous choisissez celle que vous voulez.

EVIAN ou CHOCO SUISSE


Nous allons utiliser la même grille d'analyse

Exercice :

Vous devez créer un slogan pour une barre chocolatée. Le public visé : les adolescents




Maintenant vous devez solutionner la charade suivante :

Mon premier est un mot qui pose la question du temps...
Précédé de "ne", mon deuxième exprime la négation
Les oiseaux pondent leurs oeufs dans mon troisième
Mon quatrième est le participe passé du verbe "pouvoir"
Mon cinquième est le son de la lettre "B"
Mon sixième est une fleur royale
On met les points sur mon septième pour lever un malentendu
Les paysans cultivent mon huitième 

Mon tout est : ..............................................................................................

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer