LA PUBLICITE
Définition :
Activité dont le but est d'inciter les consommateurs à consommer les produits ou les services d'une entreprise.Il existe différents types de publicités
- La
pub informative,
qui a pour fonction de livrer au récepteur une information.
- La
pub argumentative qui
défend une idée, qui tente de modifier l'opinion des
récepteurs.
- La
pub incitative qui
pousse les gens à agir, à acheter un produit
Remarque : certaines publicités combinent les différents types
La
publicité met toujours en évidence un
thème(le
sujet dont elle parle, le produit qu'elle tente de vendre...).
-
Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter..., elle prend
position en revendiquant une idée, une opinion. C'est la
thèse.
Elle est parfois implicite (il faut la deviner).
- Pour défendre
sa thèse, elle utilise des
arguments qui
tentent de prouver son bien-fondé. Ce sont généralement des faits,
des statistiques, des informations exactes...
Les publicités sont publiées sur des affiches publicitaires. Ce support est destiné à :
Informer
le
récepteur de
l'existence d'un produit, d'un événement, d'un problème,
de la sortie d'un film ou d'un spectacle...
Convaincre
le récepteur de
s'intéresser au produit, à la cause défendue, à l'événement
présenté...
Pousser
le lecteur à agir (acheter,
aller au spectacle, modifier son comportement, signer une pétition...)
Lorsque
plusieurs affiches sont diffusées en même temps et autour
d'un
même thème, on parle de campagne publicitaire.
Les affiches publicitaires respectent généralement une certaine composition :
- Une
illustration(dessin,
photo...) qui entretient un lien plus ou moins étroit avec le texte
et le produit (thème).
-Un
logo qui
symbolise le produit ou son appartenance à un certain groupe, à une
marque (sportive, idéologique...)...
Un texte structuré présentant :
• Une accroche : phrase courte destinée à attirer l'attention du lecteur, à l'interpeller. Elle est généralement construite à l'aide de figures de style.
• Un slogan : texte qui vise à marquer les esprits pour qu'on retienne le nom d'un produit. Il est généralement identique pour toutes les pubs qui concernent un même produit.
• Des informations : renseignements neutres concernant un produit (prix, composition...).
• Des arguments : informations appuyant une idée (généralement, on défend une opinion par des faits qui sont des infos scientifiquement exactes et pertinentes).
Regardez les vidéos qui suivent.
ANALYSONS ENSEMBLE
Un exemple de publicité : Chanel n°5
Ou comment revisiter un célèbre compte pour enfant.............!
Pour l'analyser, nous allons utiliser la grille suivante :
Analyser la publicité en répondant à ces questions
I. Que voyons-nous ?
1.
Décrivez objectivement le
contenu de la publicité :
· Qu'est-ce qui saute aux yeux en
premier ?
· Qu'y a-t-il au premier plan ? au second plan ?
·
Qu'y a-t-il à l'arrière-plan ?
· Le ou les personnage(s)
(Combien sont-ils ? Que font-ils ? Que regardent-ils ? Qui sont-ils?
comment sont-ils habillés? Quels sentiments semblent-ils éprouver
ou exprimer ? etc.)
2. a) Distinguez s'il y a lieu les différents types d'images et les différents types de textes (Où se trouvent-ils dans la publicité ? Quelle taille ont-ils ? Etc.)
Nous allons faire le même exercice avec une autre publicité
Vous choisissez celle que vous voulez.
EVIAN ou CHOCO SUISSE
Nous allons utiliser la même grille d'analyse
Exercice :
Vous devez créer un slogan pour une barre chocolatée. Le public visé : les adolescents
Maintenant vous devez solutionner la charade suivante :